PRÉSENTATION DE MAHETA MOLANGO, LE NOUVEAU PDG DE LA PFA
Maheta Molango a pris cette semaine ses nouvelles fonctions en tant que Directeur général de la PFA.
M. Molango, ancien PDG du club de football espagnol RCD Mallorca, succède ainsi à Gordon Taylor OBE, qui a démissionné fin juin, après 40 ans passés à la tête de la PFA.
Durant sa carrière de joueur, M. Molango a évolué à plusieurs reprises en Angleterre avec Brighton et Hove Albion, Lincoln City, Oldham Athletic, Wrexham et Grays Athletic, lui offrant un aperçu personnel des défis auxquels sont confrontés, à tous les niveaux, les personnes évoluant dans le monde du football ainsi que l’importance du syndicat des joueurs.
Cependant, c'est la carrière de M. Molango en dehors du terrain, en tant qu'avocat du travail, qui lui a donné une perspective unique sur le football de haut niveau.
Parlant couramment l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien et l'allemand, M. Molango a commencé à travailler pour le cabinet d'avocats Baker Mckenzie en 2007, avant de passer l'examen du barreau de New York en 2011. Il a co-fondé la section sportive du cabinet où il a conseillé des joueurs, des clubs, des agents et des fédérations.
M. Molango a négocié l'accord de résiliation de Mesut Ozil du Real Madrid avant son passage à Arsenal et a été reconnu à deux reprises comme l'un des meilleurs avocats du sport en Espagne par Chambers and Partners, la société de classement international.
En 2015, Molango est revenu à l'Atletico Madrid, le club où il avait commencé son parcours en tant que joueur, pour y assumer le rôle de conseiller juridique. Au cours de cette période, il a travaillé sur plus de 30 transactions, dont la vente de Mario Mandzukic à la Juventus, le transfert de Raul Jimenez à Benfica, le retour de Filipe Luis de Chelsea, le transfert de Yannick Carrasco de Monaco et la première prolongation de contrat d'Antoine Griezmann.
Son travail juridique a finalement conduit à sa nomination au poste de PDG du RCD Mallorca à la suite d'un rachat au prix de 20 millions d'euros par Steve Nash, l'ancienne star de la NBA et Robert Sarver, le propriétaire des Phoenix Suns.
Ces quatre années au RCD Mallorcas lui ont permis d'obtenir des promotions consécutives de Segunda B à La Liga, et le club est passé d’un bénéfice de huit millions d'euros par an à un record annuel de 17 millions d'euros.
Plus récemment, il a été co-directeur du programme de gestion des clubs de la FIFA, où il a aidé à former des cadres aux côtés d'intervenants allant d'Arsène Wenger à Peter Moore, avec des participants prestigieux tels que le vainqueur de la Coupe du monde Fabio Cannavaro et les anciens membres de la PFA Philippe Senderos et Carlos Bocanegra.
Dans une lettre de présentation aux adhérents, le nouveau directeur général de la PFA a exprimé son intention d'adopter une approche centrée sur le joueur, tout en s’engageant à écouter et à échanger avec l'ensemble des membres, quels que soient leur niveau.
M. Molango a déclaré :
"La manière dont je dirigerai le syndicat sera guidée par un principe fondamental qui est que la PFA appartient aux joueurs. Elle doit toujours être gérée au nom de ses membres, pour ses membres.
Au cours des dernières semaines, j'ai pris plaisir à sortir et à assister à des matchs - des Championnats d'Europe où les performances de nos membres ont inspiré leurs équipes nationales tout au long du tournoi, jusqu'aux phases finales de la Ligue nationale, de laquelle nous avons accueilli notre nouveau groupe de membres actuels de la PFA.
À l'avenir, je continuerai d'assister à des matchs et à parcourir les terrains d'entraînement de la Premier League, de l'EFL et de la WSL pour rencontrer des membres, entendre vos points de vue et obtenir vos commentaires.
Je souhaite que les membres aient davantage d'occasions de participer aux travaux de la PFA. Je m'engage personnellement à faire en sorte que vos voix soient entendues et représentées.
J'ai hâte de travailler avec vous tous."